Peut-on faire de l'exercice juste avant de se coucher?
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l'exercice? La réponse est simple - quand vous avez le temps. Cependant, des moments différents de la journée peuvent être plus efficaces pour différentes personnes. Si vous vous demandez s'il est possible de faire de l'exercice avant de se coucher, voici quatre points à prendre en compte pour vous aider à prendre une décision.
- Le type d'exercice que vous pratiquez - les exercices cardio d'intensité modérée peuvent convenir à certaines personnes avant le coucher, mais il est généralement préférable de s'en tenir à des exercices de très faible intensité comme le yoga ou le Pilates. Évitez les exercices physiques intenses ou vigoureux à l'approche de l'heure du coucher, car ils peuvent avoir un impact négatif sur votre sommeil.
- La qualité et la quantité de votre sommeil - pour certaines personnes, faire de l'exercice à l'approche de l'heure du coucher n'a pas d'impact négatif sur la qualité du sommeil. Certaines personnes trouvent que les exercices les aident à se détendre et à se relaxer, ce qui favorise un meilleur sommeil. Cependant, ce n'est peut-être pas le cas pour vous, et vous devez donc déterminer ce qui convient le mieux à votre corps.
- Votre température corporelle - l'exercice augmente la température corporelle et la baisse de température qui s'ensuit après l'exercice peut signaler à l'organisme qu'il est temps de dormir. Vous devrez effectuer vos séances d'entraînement de manière à ce que votre corps ait suffisamment de temps pour se refroidir avant de vous mettre au lit et de vouloir vous endormir.
- Les préférences personnelles - vous devez toujours être attentif(ve) à la façon dont votre corps réagit à l'exercice à différents moments de la journée. Si vous constatez que l'exercice avant le coucher améliore la qualité de votre sommeil et n'interfère pas avec votre capacité à vous endormir, il peut vous convenir.