Des moyens simples pour développer la gentillesse
Être gentil et compatissant ne profite pas seulement aux autres. Cela vous aide aussi.
Il a été démontré que la bienveillance procure un certain nombre d'avantages à votre entourage et à vous-même. Elle peut réduire le stress et l'anxiété et renforcer la confiance en soi. Selon une étude menée au Royaume-Uni, elle pourrait même prolonger votre durée de vie.
Être gentil peut également renforcer vos liens émotionnels avec les autres. Lorsque vous montrez que vous vous souciez des autres et que vous voulez les soutenir de toutes les manières possibles, les personnes se sentiront plus proches de vous. Ils sont également plus susceptibles de vous traiter avec gentillesse à leur tour si jamais vous avez besoin d'aide ou de conseils à l'avenir.
Comment faire preuve de bienveillance envers les autres
La bienveillance n'a pas besoin d'impliquer des gestes monétaires ou des cadeaux. Il peut s'agir d'actions physiques, de paroles aimables ou d'affirmations. En dehors de votre famille et vos amis, vous pouvez également faire preuve de gentillesse et de compassion envers des inconnus dans la rue ou à l'épicerie. Vous pouvez faire une énorme différence dans la journée de quelqu'un simplement en étant gentil. Et surtout, la gentillesse est totalement gratuite.
Voici quelques bonnes façons de faire preuve de gentillesse envers les autres :
- Tenir la porte ouverte pour un étranger
- Offrir d'emmener un membre de votre famille dans votre voiture pour faire des courses ou assistez à un rendez-vous s'il pleut dehors
- Aider une personne âgée à faire ses courses
- Appeler un ami qui traverse une période difficile
- Laisser une personne avec des enfants en bas âge passer devant vous dans la ligne de caisse
- Enseigner à votre ami ou à un membre de votre famille une nouvelle compétence
- Aider votre frère ou votre sœur à créer un budget
- Faire du bénévolat dans une association caritative locale