Le manque de sucre. De quoi s'agit-il et que dois-je faire?
Selon l'Association américaine du cœur, l'adulte moyen consomme 2 à 3 fois la quantité recommandée de sucre par jour. Il ne s'agit pas des sucres que l'on trouve naturellement dans les fruits et les légumes, mais plutôt du sucre ajouté aux aliments et aux boissons. Une consommation excessive de sucre peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancers, de troubles de la peau et de caries dentaires. Il n'est pas étonnant qu'un certain nombre de personnes souhaitent réduire leur consommation de sucres ajoutés pour améliorer leur santé.
Pour autant, réduire sa consommation de sucre peut être difficile. Non seulement il faut faire attention aux sucres « cachés », mais le fait d'éliminer les produits sucrés peut créer des symptômes de manque chez certaines personnes.
Symptômes de manque de sucre
Lorsque vous réduisez rapidement votre consommation de sucre, cela peut entraîner toute une série de symptômes. Ces effets ne durent qu'une semaine ou deux, mais ils peuvent s'avérer difficiles à gérer.
Le sevrage du sucre peut entraîner les symptômes suivants
- Des fringales fortes
- Des maux de tête ou des migraines
- De la fatigue et de la léthargie
- Une difficulté à se concentrer
- Des ballonnements et des crampes abdominales
- De l'irritabilité
- De l'anxiété
- De la mauvaise humeur
Ces symptômes surviennent parce que le corps se réajuste à la baisse de la disponibilité des sucres. Des années de consommation de grandes quantités de sucre peuvent entraîner des changements physiques dans le cerveau qui imitent les changements causés par la dépendance à la nicotine.
Le sucre peut provoquer la libération de dopamine, activant les systèmes de récompense dans votre cerveau et provoquant des sentiments de plaisir. C'est pourquoi le sucre peut être si addictif et pourquoi vous pouvez ressentir les symptômes de sevrage énumérés ci-dessus lorsque vous l'éliminez de votre alimentation.
Comment surmonter le manque de sucre
Lorsque vous êtes en période de sevrage du sucre, il est préférable de vous concentrer sur la consommation d'aliments sains et rassasiants, riches en nutriments et en fibres. Cela évitera les pics et les creux importants du taux de sucre dans votre sang et réduira la gravité des symptômes de sevrage.
Concentrez-vous sur la consommation d'aliments riches en glucides complexes, en protéines et en graisses saines pour satisfaire vos envies et alimenter votre corps avec une excellente nutrition.