Comment fonctionne le système digestif

Comment fonctionne le système digestif

Le système digestif a une grande variété de fonctions et permet à l'organisme de décomposer les aliments et d'en absorber les nutriments. Ce système essentiel comprend plusieurs organes et des centaines d'hormones, de substances chimiques et de processus physiologiques différents.

Décomposons les différentes parties du système digestif.

La bouche

La digestion commence dans la bouche, où vos dents déclenchent la digestion mécanique lorsque vous mâchez vos aliments. Dans le même temps, les enzymes digestives (telles que l'amylase salivaire) présentes dans la salive commencent à décomposer les grosses molécules alimentaires en particules plus petites qui sont acheminées vers l'estomac pour une digestion plus poussée.

L'œsophage

Lorsque vous avalez des aliments, ils pénètrent dans l'œsophage, où des muscles lisses les poussent vers le bas grâce à un processus appelé péristaltisme. À l'extrémité de l'œsophage, ces aliments à moitié décomposés pénètrent dans l'estomac.

L'estomac

L'estomac continue à décomposer les aliments que vous avez mangés. L'acide gastrique et les enzymes poursuivent la digestion des aliments en chyme avant qu'ils ne soient acheminés dans l'intestin grêle.

L'intestins grêle

Le chyme passe dans l'intestin grêle, la partie du système digestif où la plupart des nutriments contenus dans les aliments que vous mangez sont absorbés. Ils pénètrent dans la circulation sanguine par la paroi de l'intestin grêle, où ils peuvent alimenter le reste du corps et le cerveau.

Le gros intestin

Ce qui reste du chyme descend dans le gros intestin, où l'eau est éliminée pour former des selles plus dures. Vous finirez par évacuer ces selles par le rectum.

Le foie et le pancréas

Bien que les aliments ne passent pas directement par le foie ou le pancréas, ce sont des organes digestifs essentiels. Le foie produit de la bile, qui aide à émulsifier et à décomposer les graisses. Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans l'intestin grêle pour faciliter le métabolisme des aliments.