Conseils pour éviter de manger sans réfléchir
La plupart d'entre nous ont un jour ou l'autre pris l'habitude de manger sans réfléchir. Il est normal d'avoir envie de différents aliments (généralement des aliments riches en calories, en graisses et en sucres) lorsque l'on s'ennuie, que l'on est triste ou que l'on est fatigué. Si les collations peuvent jouer un rôle important dans notre alimentation globale, manger sans réfléchir peut augmenter la consommation globale de calories.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour lutter contre l'alimentation irréfléchie. La prochaine fois que vous aurez envie de prendre une collation dans les placards alors que vous n'avez pas particulièrement faim, essayez les choses suivantes :
- Buvez de l'eau! Les signaux envoyés au cerveau pour la faim et la soif sont très similaires, de sorte que vous pourriez ressentir l'envie de manger parce que vous avez soif et que vous êtes déshydraté.
- Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à grignoter et identifiez les véritables raisons pour lesquelles vous avez envie de certains aliments.
- Évitez d'acheter de la malbouffe pour qu'elle ne soit pas à portée de main lorsque vous vous ennuyez à la maison.
- Satisfaites votre faim avec des aliments plus sains qui satisferont vos envies.
- Mangez des portions adéquates d'aliments complets pour vos principaux repas, en particulier des glucides et des protéines sains qui vous fourniront une énergie durable pour alimenter votre journée.
- Essayez de rester occupé. La plupart du temps, on mange sans réfléchir lorsqu'on se sent ennuyé. En remplissant votre temps libre d'activités intéressantes, vous réduirez le risque de vous emparer de collations malsains dans les placards de la cuisine.