Conseils pour trouver l'équilibre entre le travail, l'exercice physique et une vie sociale

Conseils pour trouver l'équilibre entre le travail, l'exercice physique et une vie sociale

Jongler entre le travail, l'exercice physique et une vie sociale peut être un défi, mais avec un peu d'organisation, il est possible d'intégrer tout ce que vous voulez et tout ce dont vous avez besoin dans un emploi du temps serré.

Vous trouverez ci-dessous trois conseils pour vous aider à gérer vos exigences en matière de travail, d'exercice physique ainsi que vos engagements sociaux.

Fixer des objectifs et les réévaluer régulièrement

La fixation d'objectifs est un aspect essentiel de la planification et de l'organisation. Pensez à fixer des objectifs dans chaque domaine clé de votre vie, en veillant à ce que ces objectifs soient réalistes, mesurables et atteignables dans un délai raisonnable. C'est ce que l'on appelle le cadre des objectifs SMART, une stratégie utile pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, veillez à évaluer régulièrement vos progrès en vous contrôlant et en réfléchissant de temps en temps. Vous pouvez choisir de le faire une fois toutes les deux semaines, une fois par mois ou une fois tous les six mois. C'est à vous de décider et cela dépend du calendrier global de vos objectifs.

Utiliser la méthode de gestion par blocage du temps

Le blocage du temps est une technique qui consiste à allouer des blocs de temps à des tâches spécifiques dans votre emploi du temps. Le blocage du temps réduit le risque que vous essayiez de faire plusieurs choses à la fois, ce qui peut vous stresser et vous faire commettre des erreurs graves.

Le blocage vous aide à rester concentré(e) pendant chaque activité et à vivre le moment présent au lieu de vous préoccuper des autres tâches de votre liste de choses à faire.

Intégrez l'exercice à votre routine quotidienne

Si vous n'avez pas le temps de consacrer une heure entière à l'entraînement dans une salle de sport, remplacez une séance d'entraînement intense par une activité physique quotidienne. Par exemple, vous pouvez faire une promenade pendant votre pause déjeuner au travail, vous lever et marcher dans le bureau pendant que vous êtes au téléphone avec un client, ou diviser une séance d'entraînement plus longue en plusieurs séances plus courtes pour l'adapter à votre emploi du temps chargé. De même, vous pouvez combiner l'exercice avec la socialisation en invitant des amis à faire une promenade, en pratiquant un sport en groupe, etc.