Des conseils pour écouter les signaux de faim de votre corps
Avez-vous écouté les signaux de faim de votre corps? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre capacité à être à l'écoute de votre corps et à identifier ce qu'il vous dit.
Manger en pleine conscience
L'alimentation en pleine conscience vous aide à mieux comprendre les signaux naturels de faim et de satiété de votre corps, vous empêche de trop manger et peut améliorer votre relation avec la nourriture.
Concentrez-vous sur les goûts, les textures et les arômes de vos aliments lorsque vous mangez. Lorsque vous mangez, évitez les distractions telles que votre téléphone portable ou les tâches de travail, et essayez de créer un environnement calme et paisible pendant les repas et les collations.
Tenir un journal alimentaire
Certaines personnes trouvent utile de noter ce qu'elles ont mangé et bu dans un journal. L'objectif est d'identifier les tendances, y compris les aliments qui sont satisfaisants (physiquement et émotionnellement) et qui ne conviennent pas à votre système digestif.
Vous pouvez utiliser un journal alimentaire spécialement conçu à cet effet ou créer votre propre journal à l'aide d'un journal ou d'un carnet à pages blanches. En plus de noter ce que vous mangez et buvez, pensez à noter l'heure de vos repas et de vos collations, si vous avez eu des fringales avant ou après avoir mangé, et vos émotions pendant et après le repas.
Identifier les déclencheurs de l'alimentation émotionnelle
Reconnaissez les déclencheurs de votre alimentation émotionnelle en prêtant attention aux aliments qui vous font vous sentir mieux ou moins bien, physiquement ou mentalement. Lorsque vous cherchez à manger, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si c'est un besoin émotionnel qui vous pousse à manger. Essayez de trouver d'autres moyens de répondre à vos besoins émotionnels, notamment en vous rapprochant de vos amis et de votre famille, en pratiquant une activité agréable ou même en allant vous promener.