Conseils pour réduire le risque de maladies chroniques
Pour réduire le risque de maladie chronique, il faut adopter un certain nombre d'habitudes positives en matière de mode de vie et d'alimentation qui favorisent la santé et le bien-être en général. Les maladies chroniques comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Nombre de ces maladies peuvent être liées à un mauvais mode de vie, même s'il est important de noter que ce n'est pas toujours le cas, en particulier pour les cancers.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soutenir votre corps et réduire votre risque de développer une maladie chronique. Voici quelques conseils.
Adopter un régime alimentaire équilibré et nutritif
Une alimentation riche en nutriments bénéfiques, tels que les minéraux, les vitamines, les antioxydants et les polyphénols, est importante pour votre santé à long terme. Essayez de consommer beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines. Limitez votre consommation d'aliments transformés riches en graisses saturées et en sel, ainsi que votre consommation de sucre.
Faire de l'exercice régulièrement
La quantité d'exercice recommandée pour un adulte chaque semaine est de 150 minutes d'exercice modéré ou de 75 minutes d'exercice vigoureux, accompagnées d'au moins deux séances d'entraînement à la résistance (haltérophilie) par semaine.
L'exercice régulier soutient le système cardiovasculaire et le système respiratoire et aide à promouvoir les muscles squelettiques, le maintien de la masse et la croissance. Il peut également améliorer votre sensibilité à l'insuline et réguler vos hormones plus efficacement, réduisant ainsi votre risque de diabète de type 2, d'obésité et de déséquilibres hormonaux.
Limitez votre consommation d'alcool et évitez de fumer
Consommé en excès, l'alcool peut augmenter le risque de développer une maladie du foie et certains cancers. De même, le tabagisme est lié à certains cancers (en particulier le cancer du poumon) et à une mauvaise santé respiratoire. Si vous êtes actuellement fumeur, envisagez de contacter votre prestataire de soins de santé pour connaître les mesures à prendre pour vous aider à arrêter de fumer.