Des conseils pour concilier vie professionnelle et vie sociale

Des conseils pour concilier vie professionnelle et vie sociale

Il peut être difficile de concilier vie professionnelle et vie sociale. Pourtant, elle est importante pour votre santé et votre bien-être. Un mode de vie équilibré permet de minimiser le stress, d'améliorer votre niveau d'énergie et même de renforcer vos relations.

Voici trois conseils utiles pour concilier vie professionnelle et vie sociale.

Fixer des priorités

Identifiez vos priorités dans votre vie professionnelle et personnelle. Déterminez ce qui compte vraiment pour vous et répartissez votre temps et votre énergie en conséquence afin de consacrer suffisamment de temps aux choses les plus importantes. Soyez attentif(ve) à la façon dont vous utilisez votre temps, en vous assurant que vous accordez de l'attention à ce qui est le plus important.

Créer un calendrier

L'élaboration d'un calendrier peut vous aider à identifier ce que vous devez faire et ce que vous aimeriez faire. Repensez aux semaines précédentes. Qu'est-ce qui a marché? Qu'est-ce qui n'a pas marché? En connaissant votre emploi du temps, vous pouvez facilement voir quand l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est rompu et mettre en place des actions pour y remédier. Avoir un horaire vous permet également de voir rapidement quand vous avez du temps libre et quand vous n'en avez pas, ce qui vous permet de prendre de nouveaux engagements lorsque c'est nécessaire et de dire non lorsque c'est nécessaire.

Ne pas avoir peur de dire non

Une stratégie pour réduire votre stress est d'apprendre à dire non.

Pour dire non de manière efficace tout en préservant vos relations, essayez de suivre les suggestions suivantes. Soyez direct(e) et poli(e). Les gens aiment recevoir une réponse en temps opportun, et c'est également important de faire savoir à la personne que vous refusez la demande et que vous ne la rejetez pas en tant que personne. Vous pouvez envisager d'expliquer brièvement pourquoi vous avez dit non, et éventuellement proposer une alternative.