Conseils pour vous aider à vous rendormir
Une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Un mauvais sommeil peut avoir un certain nombre de conséquences négatives sur la santé et augmenter le risque de maladie.
Rester au lit pendant huit heures par nuit n'est pas efficace si vous ne dormez pas pendant la plus grande partie de ce temps. Lorsque vous avez un sommeil ininterrompu, votre cerveau passe par quatre stades de sommeil différents, qui sont tous très importants pour un repos et une récupération adéquats.
Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, il se peut que votre cerveau n'atteigne jamais les stades les plus profonds du sommeil, où se déroulent les activités les plus importantes.
Conseils pour se rendormir
Même si vous n'avez pas de difficulté à vous endormir au début, il se peut que vous vous réveilliez trop de fois pendant la nuit. Si c'est le cas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous rendormir lorsque vous vous réveillez pendant la nuit :
- Évitez d'utiliser votre téléphone, car cela peut réveiller votre cerveau et vous sortir de votre état de sommeil
- Évitez d'allumer les lumières, car la lumière peut faire croire à votre cerveau que c'est le jour et perturber votre cycle naturel de sommeil et d'éveil
- Évitez de manger ou de boire des boissons contenant de la caféine, car cela augmentera votre métabolisme et vous réveillera encore plus
- Essayez de méditer ou de faire des exercices de respiration profonde pour vous aider à vous détendre
- Si vous ne vous êtes toujours pas rendormi au bout de 20 minutes, essayez de vous lever. Sortez de votre chambre et essayez de tenir un journal, de faire de la médiation, de lire ou de pratiquer toute autre activité qui vous détend. Retournez au lit une fois que vous avez retrouvé le sommeil.