Conseils pour réduire le stress pendant la période des fêtes

Conseils pour réduire le stress pendant la période des fêtes

Aussi magique et amusante que soit la période des fêtes, elle peut aussi être une période très stressante. Heureusement, il existe des stratégies simples que vous pouvez mettre en place et qui peuvent minimiser votre stress et contribuer à ce que cette période reste agréable pour tous.

Voici quelques bons conseils à essayer lorsque vous vous sentez débordé pendant la période des fêtes.

Trouvez de l'aide avec la cuisine

Pour beaucoup de personnes, l'un des éléments les plus mémorables de toute saison de fêtes est la nourriture. Cela peut mettre beaucoup de pression sur le cuisinier/la cuisinière, surtout si vous travaillez tout(e) seul(e) dans la cuisine. Pour minimiser le stress de la cuisine pendant les fêtes, sollicitez l'aide de votre partenaire ou de vos enfants. Faites participer tout le monde, que ce soit pour la sélection des recettes, les courses, ou la préparation des repas en tant que telle. Mettez de la musique, assignez à chacun une tâche et créez ensemble un festin qui sera apprécié de tous.

Repensez vos achats de Noël

L'achat de cadeaux pour les fêtes de fin d'année peut s'accompagner d'une triple menace de stress. Que faut-il acheter? Est-ce que j'ai assez de temps? Et bien sûr, il y a les factures à payer ensuite. Commencez par planifier votre budget et n'ayez pas peur de le respecter. Pour les articles coûteux, prenez le temps de faire quelques recherches pour vous assurer que vous obtenez le meilleur prix et confirmez les politiques de retour. Vous pouvez également envisager de faire tout simplement moins d'achats. Pour beaucoup, faire un effort de passer du temps de qualité ensemble est le plus beau des cadeaux.

Apprendre à dire non

Si vous êtes quelqu'un qui a du mal à dire non, même lorsque votre emploi du temps est plein à craquer, vous risquez d'ajouter un stress supplémentaire et de compromettre votre propre bien-être à l'occasion des fêtes de fin d'année. Lorsque vous dites non, essayez d'être respectueux. Le destinataire de votre message appréciera la courtoisie avec laquelle votre message est transmis. Lorsque vous êtes en mesure de communiquer clairement vos limites aux autres, vous constaterez que de nombreuses personnes les respecteront.