Principaux moyens de réduire les courbatures induites par l'exercice physique

Principaux moyens de réduire les courbatures induites par l'exercice physique

Il existe trois types de douleur induite par l'exercice - la douleur ressentie pendant ou immédiatement après l'exercice, les courbatures à retardement et la douleur induite par les crampes musculaires. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la deuxième option - les courbatures à retardement, également connues sous le nom de DOMS.

Qu'est-ce que le DOMS et qu'est-ce qui le provoque?

Les courbatures induites par l'exercice ou courbatures à retardement se développent entre 24 et 48 heures après un exercice intense, en particulier un exercice comprenant beaucoup de mouvements excentriques (musculation) ou une grande quantité d'entraînement d'endurance (un marathon).

Selon l'American College of Sports Medicine, le DOMS se caractérise par une légère douleur dans les muscles, une raideur et un gonflement autour des muscles, et une réduction de l'amplitude de mouvement autour des articulations.

Autrefois, les scientifiques pensaient que l'accumulation d'acide lactique était à l'origine de la douleur induite par l'exercice dans les muscles après les exercices. Cependant, cela a été démenti, et les scientifiques pensent désormais que la douleur est provoquée par l'augmentation des marqueurs inflammatoires après un exercice intense.

La douleur associée aux crampes musculaires après un exercice intense serait causée par un déséquilibre des électrolytes et des fluides dans le corps. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Comment soulager les douleurs musculaires provoquées par l'exercice?

Si vous sentez des douleurs et des raideurs après une séance d'entraînement difficile, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager vos courbatures. Voici quelques bonnes choses à essayer la prochaine fois que vous souffrez des DOMS :

  1. Étirements stables et dynamiques pour soulager les tensions musculaires
  2. Prenez un jour de repos complet pour permettre à vos muscles de récupérer
  3. Assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil chaque nuit pour permettre à votre corps de récupérer des dommages musculaires
  4. Mangez suffisamment de protéines pour favoriser la croissance et la régénération des fibres musculaires