Conseils pour réduire les graisses saturées dans votre alimentation
La consommation de graisses saturées a été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie et d'accident vasculaire cérébral. Il a également été associé à un risque plus élevé de certains cancers.
Les graisses saturées sont présentes dans de nombreux aliments, notamment la malbouffe, les pizzas, les pâtisseries, les saucisses, les charcuteries, les gâteaux, les biscuits, les glaces, la noix de coco, le chocolat, les pâtes à tartiner, les sauces, le fromage et certaines huiles (comme l'huile de palme et l'huile de noix de coco).
La recommandation générale pour les adultes est que les graisses saturées ne doivent pas dépasser le 10 % de l'apport calorique quotidien. Essayez plutôt d'intégrer des graisses insaturées dans votre alimentation. Il s'agit de « bonnes » graisses, qui constituent un élément important d'un régime alimentaire sain.
Conseils pour réduire votre consommation de graisses saturées
Si vous souhaitez réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et avoir une alimentation plus saine, il est préférable de réduire votre consommation de graisses saturées. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de graisses saturées :
- Mangez plus de fruits et de légumes
- Réduisez la consommation d'aliments préemballés
- Remplacez les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits par des friandises saines faites maison
- Choisissez des produits à tartiner à faible teneur en matières graisses plutôt que des produits standard
- Choisissez le poulet et la dinde plutôt que la viande rouge
- Grillez ou faites cuire vos aliments au four au lieu de les faire frire