Trucs et astuces pour utiliser les restes de nourriture

Trucs et astuces pour utiliser les restes de nourriture

Avez-vous beaucoup de restes de repas? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas trouver des façons intéressantes de les utiliser?

L'utilisation des restes réduit la production de déchets, ce qui est bénéfique pour l'environnement et vous permet de mener un mode de vie plus durable. De plus, vous ferez des économies à l'épicerie, car vous n'aurez pas besoin d'acheter autant de nouveaux ingrédients pour vos prochains repas.

Voici quelques astuces pour vous aider à utiliser vos restes.

Conserver vos restes au congélateur

S'il vous reste une ou deux portions de votre souper, ne les jetez pas. Au contraire, conservez-les au congélateur pour qu'ils soient prêts à être consommés un autre jour.

Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les consommer le lendemain. Pensez à utiliser des récipients en verre transparent afin d'identifier facilement vos restes. Il n'est jamais agréable de trouver dans votre réfrigérateur un récipient contenant un repas que vous avez oublié et dont la date de péremption est maintenant dépassée. Vous pouvez également utiliser des notes autocollantes pour identifier vos restes.

Créer des plats avec les mêmes ingrédients

Lorsqu'il vous reste des ingrédients après avoir préparé un repas, utilisez-les pour une autre recette. Par exemple, s'il vous reste du bœuf haché après avoir préparé un chili, utilisez-le pour préparer des tacos au bœuf épicé le lendemain. Si vous avez fait cuire trop de tofu pour votre sauté, gardez-le pour le mettre dans une salade le lendemain pour le dîner. Il s'agit de faire preuve de créativité et de trouver des façons novatrices de combiner les ingrédients.

Les légumes sont des ingrédients très polyvalents et faciles à utiliser si vous avez des restes. Vous pouvez les ajouter à presque tous les plats (comme les soupes, les currys, les pâtes, les pizzas, les quiches et les sautés) et vous pouvez même les combiner avec des fruits pour créer des smoothies et des frappés sains.

Utilisez votre pain rassis

Lorsque votre pain commence à rassir, votre première réaction peut être de vouloir le jeter et d'en acheter un nouveau. Mais ne le jettez pas! Vous pouvez utiliser votre pain rassis pour faire de la chapelure, que vous pouvez utiliser comme enrobage pour le poulet, la dinde ou le tofu.

Vous pouvez également utiliser le pain rassis pour préparer des petits pains croustillants ou des bruschettas que vous pourrez déguster à tout moment. Pensez à congeler votre pain lorsqu'il est rassis pour le conserver et l'utiliser ultérieurement.

Réutilisez vos pâtes

Il est facile de faire cuire trop de pâtes, mais vous n'avez pas besoin de les jeter si vous avez des restes après le souper. Conservez-les plutôt au réfrigérateur pour les réutiliser le lendemain dans une soupe ou une salade de pâtes. Les pâtes sont un ingrédient très polyvalent qui se marie très bien avec presque toutes les viandes (ou substituts de viande), tous les légumes et toutes les sauces. Vous pouvez également congeler vos pâtes et elles devraient se conserver entre trois et six mois.