Faire bouger vos jambes après être resté assis toute la journée
Nous sommes nombreux à passer une grande partie de nos journées assis, ce qui peut entraîner des courbatures et des raideurs musculaires. De plus, le fait de mener un mode de vie sédentaire a été étroitement associé à un risque accru de maladies chroniques, notamment l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, les accidents vasculaires cérébraux et certaines formes de cancer.
Si vous restez assis toute la journée, vous brûlez moins de calories et augmentez le risque de prise de poids. Un mode de vie sédentaire peut réduire l'activité musculaire, diminuer la densité osseuse, réduire la circulation et augmenter l'inflammation. Cela peut également provoquer des déséquilibres hormonaux qui peuvent entraîner d'autres problèmes.
Donc, il est important de bouger régulièrement tout au long de la journée pour réduire au maximum les raideurs musculaires et favoriser une meilleure santé et un meilleur bien-être. S'il peut être difficile d'éviter de rester assis si vous êtes contraint de travailler à un bureau toute la journée, il existe des moyens d'intégrer l'exercice dans votre routine quotidienne.
Si vous pouvez intégrer davantage de mouvement dans votre journée, cela vous permettra non seulement d'améliorer votre santé globale mais aussi de maintenir la circulation du sang dans les jambes. Cela aide à maintenir une circulation optimale du sang dans le corps, y compris dans vos périphéries, afin de réduire les raideurs et les engourdissements.
Exercices pour réveiller vos jambes
Voici quelques suggestions pour réveiller vos jambes après être resté assis pendant longtemps. Idéalement, vous pouvez effectuer certains de ces exercices à intervalles réguliers au cours de votre journée, ainsi qu'à la fin de votre journée de travail au bureau.
- Le jogging sur place
- Les hauts genoux
- Les sauts en accroupissement (ou les accroupissements au poids du corps pour une version à plus faible intensité)
- Le mouvement de fentes en avant
- Les fentes latérales
- Les étirements statiques du bas du corps (c'est aussi une excellente option de faible intensité)