Pourquoi vous réveillez-vous en pleine nuit?
Se réveiller de temps en temps pendant la nuit est normal. C'est quelque chose qui arrive à tout le monde à un moment de leur vie.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vous réveiller, y compris le stress, le besoin d'aller à la salle de bain, votre environnement, ou des conditions médicales qui affectent votre sommeil. Ce n'est pas grave lorsque vous pouvez facilement vous rendormir après. C'est une petite perturbation de votre nuit qui n'affecte pas la façon dont vous vous sentez le lendemain. Mais lorsque vous vous réveiller en pleine nuit et que vous avez du mal à vous rendormir par la suite, cela peut devenir une source de préoccupation.
En général, il est recommandé aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Idéalement, ce sommeil devrait être ininterrompu afin que vous puissiez atteindre trois ou quatre cycles de sommeil par nuit. Votre cycle de sommeil consiste en un sommeil léger, un sommeil profond et un sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides). Il est important d’expérimenter les trois types de sommeil pendant la nuit. Habituellement, le sommeil profond se produit lorsque vous vous endormez pour la première fois, et le sommeil léger ou le sommeil paradoxal se produit vers l'heure du matin.
Votre environnement de sommeil
L'environnement dans lequel vous dormez fait une énorme différence dans votre capacité à vous endormir, ainsi que dans la probabilité de rester endormi pendant la nuit.
Les facteurs qui ont le plus d'impact sur votre sommeil comprennent la température, la lumière et les niveaux de bruit. Si l'un de ces facteurs n'est pas optimal pour le sommeil, il peut vous pousser à vous réveiller à intervalles réguliers pendant la nuit.
La température peut affecter vos habitudes de sommeil. Beaucoup de gens trouvent qu'ils ont plus de difficultés à dormir pendant les mois chauds d'été. C'est parce que votre environnement affecte la capacité de votre corps à se refroidir pendant la nuit Idéalement, votre chambre devrait être fraîche (entre 60 et 67 degrés Fahrenheit ou 16 - 20 degrés Celsius) pour un sommeil optimal.
Besoin d'uriner plus fréquemment.
Si vous buvez beaucoup d'eau juste avant de vous coucher, soyez certain de rester éveillé pendant la nuit. Au fur et à mesure que vous vous endormez, votre vessie se remplit lentement d'urine jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Lorsque votre vessie signale au cerveau qu'elle a besoin de se vider, le cerveau peut vous réveiller.
Si vous le pouvez, évitez de consommer de grandes quantités de liquide ou de diurétiques juste avant de vous coucher. Consultez un médecin si vous soupçonnez que votre fonction rénale est compromise.
Stress et anxiété
Si vous êtes trop stressé et anxieux, cela peut entraîner des difficultés à vous endormir. Vous pourriez également constater que vous vous réveillez au milieu de la nuit en vous souciant du travail ou d'autres responsabilités personnelles. Visez à réduire votre anxiété en pratiquant la pleine conscience et en réduisant votre charge de travail. Vous pouvez également profiter des séances de counseling ou de thérapie pour diminuer vos pensées anxieuses.