Marche 101 : Qu'est-ce qui est le plus important, la distance ou la vitesse?
La marche est l'une des formes d'exercice les plus sous-estimées. La plupart des gens pensent qu'il n'est pas très efficace pour brûler des calories et améliorer la condition physique, mais c'est tout le contraire! De plus, la marche est facilement réalisable par la plupart des gens, ce qui en fait un excellent choix à ajouter à votre programme de sport. C'est gratuit et vous pouvez varier l'intensité en fonction de vos besoins et de vos capacités.
Aussi simple que soit la marche, il y a quelques éléments à connaître avant de commencer une routine de marche. Tout d'abord, il vous faut des chaussures confortables. Il est important de trouver des chaussures de marche qui vous soutiennent mais qui ne limitent pas vos mouvements.
Vous devez également rester hydraté pendant vos promenades, surtout si vous marchez par une journée chaude. La déshydratation peut altérer vos performances physiques et vous faire sentir fatigué et léthargique.
Distance de marche par rapport à la vitesse de marche
Lorsque vous réfléchissez à une nouvelle routine de marche à essayer, vous avez plusieurs options. Vous pouvez soit vous fixer comme objectif de marcher une distance spécifique, soit vous concentrer sur votre vitesse de marche.
Quel que soit la stratégie que vous choisissez d'utiliser, vous ressentirez les avantages de la marche presque immédiatement une fois que vous commencez à le faire régulièrement.
La distance de marche fait référence à la distance parcourue à pied. Certaines personnes aiment suivre leur nombre de pas quotidien, ou bien elles regardent la distance qu'elles ont parcourue en miles ou en kilomètres chaque jour.
Le fait de se concentrer sur la distance est idéal si vous essayez d'atteindre un objectif de pas quotidien ou si vous voulez estimer le nombre de calories que vous brûlez chaque jour. C'est une stratégie excellente aussi si vous aimeriez développer une plus grande endurance cardiovasculaire.
La vitesse de marche fait référence à la vitesse à laquelle vous marchez. Si vous essayez de stimuler votre forme cardiovasculaire et d'améliorer la variabilité de votre fréquence cardiaque, se concentrer sur la marche rapide pourrait être préférable à se concentrer sur la distance.
Si vous le pouvez, essayez d'intégrer la marche à distance et la marche rapide à la fois dans votre routine hebdomadaire. Essayez d'alterner entre chacun d'eux afin de travailler l'endurance musculaire et la condition physique en même temps.