Des conseils pour stimuler naturellement la sérotonine et la dopamine

Des conseils pour stimuler naturellement la sérotonine et la dopamine

La sérotonine et la dopamine sont souvent appelées les « neurotransmetteurs de bien-être ». Elles peuvent avoir un impact positif sur votre humeur, votre motivation et votre bien-être général. Heureusement, de nombreux changements positifs dans le mode de vie peuvent contribuer à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.

Voici quelques changements de mode de vie à envisager si vous essayez d'augmenter naturellement vos niveaux de sérotonine et de dopamine.

Faites bouger votre corps

L'activité physique stimule la libération de sérotonine et de dopamine. Vous avez peut-être entendu parler « l'euphorie de sportif », c'est-à-dire de la sensation d'euphorie que ressent une personne après avoir couru. Cette « euphorie » est provoquée par une vague de sérotonine et de dopamine qui circule dans le cerveau.

Le mouvement physique, en particulier l'exercice aérobique, peut augmenter le taux de sérotonine et de dopamine quelques heures après l'exercice. Bouger régulièrement son corps peut donc augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine.

S'exposer au soleil

Passez du temps à l'extérieur pour profiter de la lumière naturelle du soleil. L'exposition à la lumière du soleil aide à réguler la production de sérotonine et augmente votre taux de vitamine D, qui est un élément important pour la production d'hormones et la santé des os. Essayez de vous exposer au soleil pendant au moins 15 à 20 minutes par jour.

Se connecter avec ses proches

Les interactions sociales positives peuvent augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Rire et passer du bon temps avec ses amis et sa famille peut améliorer les fonctions cognitives et le bien-être général grâce à l'augmentation des neurotransmetteurs bénéfiques.

Prendre un massage

Le toucher physique, comme celui que vous ressentez lors d'un massage, peut stimuler la libération de sérotonine et de dopamine. Que vous choisissiez un massage suédois ou un massage plus intense des tissus profonds, vous vous sentirez bien grâce à l'agréable regain de sérotonine et de dopamine que vous obtiendrez à la suite de votre séance.