Que sont les hormones du bien-être?
Vous avez peut-être entendu parler de l'expression « hormones du bien-être ». C'est un terme qui est utilisé pour décrire les hormones du corps qui sont responsables de l'élévation de votre humeur et de votre motivation.
Dans cet article, nous allons couvrir ce que sont les hormones du bien-être et comment vous pouvez augmenter vos niveaux de ces hormones.
Que sont les hormones?
Les hormones sont des messagers chimiques qui sont libérés par les glandes endocrines du corps dans la circulation sanguine. Une fois dans la circulation sanguine, les hormones se déplacent vers différentes zones du corps pour influencer les fonctions et les travaux des organes et des tissus. Les hormones peuvent être stéroïdiennes ou à base de protéines.
Les hormones du bien-être sont celles qui produisent une sensation d'euphorie ou des sentiments de motivation. Les principales hormones du bien-être comprennent :
- La sérotonine - elle régule votre humeur, votre appétit, votre sommeil, votre mémoire et votre capacité à apprendre et à retenir de nouvelles informations
- La dopamine - elle fait partie du mécanisme de récompense de votre cerveau et est responsable des sentiments de motivation et de mémoire.
- L'oxytocine - également connue sous le nom « d'hormone de l'amour » ou « d'hormone de création des liens », l'ocytocine est libérée pendant le toucher physique, l'accouchement et l'allaitement.
- Les endorphines - un groupe d'hormones aux effets antidouleur naturels qui sont libérées pendant l'exercice, l'alimentation et l'intimité physique.
Comment augmenter les niveaux d'hormones du « bien-être »
Bien que votre corps produise naturellement les hormones du bien-être mentionnées ci-dessus, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos niveaux de ces hormones.
- Changements alimentaires - certains aliments peuvent augmenter les niveaux d'hormones du bien-être dans votre corps car ils contiennent un acide aminé, le tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine et de la dopamine. Les aliments riches en tryptophane sont les haricots, les légumineuses, la dinde, le fromage, les œufs, le poisson et les cacahuètes. Certains aliments déclenchent également la libération d'endorphines dans le corps, comme le yaourt et d'autres aliments fermentés.
- Manger avec d'autres personnes - cuisiner et partager de la nourriture avec d'autres personnes offre l'occasion parfaite de créer des liens. En étant en contact étroit avec les autres et en socialisant avec vos proches, de nombreuses hormones du bien-être (en particulier l'ocytocine) seront libérées dans votre cerveau et votre corps.
- Exercice - l'activité physique stimule la libération d'endorphines, qui vous donnent un sentiment d'euphorie et réduisent la sensation de douleur.
- Aller dehors - des études montrent que l'exposition directe à la lumière du soleil peut stimuler la libération de sérotonine.
- Pratiquez la pleine conscience car cela pourrait libérer de la dopamine.
- Passer du temps avec ses proches - rire et partager des souvenirs avec d'autres personnes est un excellent moyen de stimuler les niveaux de chaque hormone du bien-être, en particulier l'ocytocine.