Que sont les techniques d'ancrage?
Les techniques d'ancrage sont un outil pour vous aider à sortir des pensées négatives sur vos expériences vécues ou des attaques de panique.
Vous pouvez utiliser des techniques d'ancrage dans votre vie quotidienne lorsque vous traversez une période difficile. Ils peuvent vous distraire des pensées et des sentiments anxieux et vous ramener au moment présent. Les techniques d'ancrage ont été utiles pour certaines personnes souffrant de stress chronique, de dépression, de troubles anxieux ou de syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Techniques d'ancrage à essayer
Voici quelques techniques d'ancrage à essayer la prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou anxieux.
Techniques d'ancrage physique :
- Placez vos mains dans un bol d'eau chaude, puis dans un bol d'eau froide. Répétez cela en faisant attention à la sensation de vos mains.
- Pratiquez une respiration profonde et lente, en vous concentrant sur la partie expiratoire de vos respirations.
- Faites une petite marche dans la nature sans votre téléphone ou vos appareils de musique. Concentrez-vous sur les différents sons de la nature que vous pouvez entendre autour de vous.
- Faites une analyse du corps où vous vous concentrez sur chaque zone de votre corps, une par une. Prêtez attention aux sensations physiques, comme la pression pour la douleur, et identifiez l'origine de ces sentiments. Par exemple, pouvez-vous sentir la pression de la chaise sur vos fesses et vos jambes? Avez-vous les jambes croisées sur le sol, ce qui exerce une pression sur vos chevilles et vos pieds?
- Jouez avec votre animal de compagnie ou blottissez-vous avec lui sur le canapé.
Techniques d'ancrage mental :
- Pratiquez la visualisation, qui consiste à créer un scénario imaginaire dans votre tête. Concentrez-vous sur tous les petits détails, tels que les vêtements que vous portez et les choses que vous pouvez voir, sentir et entendre autour de vous dans votre monde imaginaire.
- Réciter ou mémoriser quelque chose pour distraire votre esprit des pensées négatives.
- Regardez de vieilles photos pour vous remémorer des souvenirs positifs.
- Réciter des affirmations positives à vous-même, dans votre tête ou à haute voix.
- Observez ou décrivez ce qui se passe autour de vous de la manière la plus détaillée possible, en prenant note de ce que vous observez avec tous les cinq sens.