Qu'est-ce que les exercices pour le périnée et quels sont leurs avantages?

Qu'est-ce que les exercices pour le périnée et quels sont leurs avantages?

Les exercices pour le périnée (appelés « exercices Kegel » en anglais) ont été conçus par le Dr Arnold Kegel. Il s'agit d'une série d'exercices qui font travailler les muscles qui soutiennent le bassin et les organes pelviens (la vessie et le rectum, ainsi que le vagin, l'utérus et le col de l'utérus pour les femmes).

Les bienfaits des exercices pour le périnée

Les exercices du périnée sont bénéfiques pour les hommes et les femmes, car ils soutiennent les organes pelviens jusqu'à un âge avancé. La pratique régulière des exercices pour le périnée permet de renforcer les muscles pelviens, ce qui améliore le contrôle de la vessie et réduit le risque et la gravité de l'incontinence urinaire.

Les exercices pour le perínée peuvent également être bénéfiques pour les femmes enceintes, lorsque le poids du fœtus augmente la pression exercée sur le bassin et les organes associés. Les exercices pour le périnée peuvent également accélérer le rétablissement des nouvelles mamans pendant la période postnatale. Ils peuvent réduire les risques d'incontinence urinaire et de douleurs pelviennes. Ces exercices peuvent également réduire la constipation pendant le troisième trimestre et après l'accouchement.

Les exercices du plancher pelvien peuvent prévenir le prolapsus des organes pelviens (y compris le prolapsus du col de l'utérus, de l'utérus et du rectum). Cela est dû aux effets de renforcement des muscles qui soutiennent les organes pelviens et les maintiennent en place.  Le bassin aidant à soutenir le dos, les exercices pour renforcer le périnée peuvent contribuer à réduire la gravité des douleurs dorsales, à améliorer la posture et à renforcer les muscles antérieurs et postérieurs du tronc.

Dans l'ensemble, les exercices pour le périnée peuvent améliorer votre confiance et votre estime de soi grâce à leur capacité à améliorer le contrôle de la vessie, l'incontinence urinaire et la force pelvienne.