Quels sont les stades du sommeil et pourquoi sont-ils importants?
Beaucoup d'entre nous connaissent déjà l'importance du sommeil, mais connaissez-vous les quatre stades du sommeil et le rôle de chacun de ces stades?
La durée de sommeil recommandée pour un adulte moyen se situe entre sept et neuf heures de sommeil ininterrompu et de haute qualité. Cette quantité de sommeil permet à votre corps et à votre cerveau de récupérer pleinement et de refaire le plein d'énergie. Pendant le sommeil, votre corps répare les lésions musculaires ou tissulaires, vos cellules se développent et se divisent, et votre cerveau traite les informations reçues au cours de la journée.
Il existe différents stades de sommeil, et vous passez par chacun de ces stades entre quatre et six fois par nuit (tant que vous dormez sans interruptions). Chaque stade est essentiel pour une nuit de sommeil saine et réparatrice.
Les stades du sommeil et leur importance
Il existe quatre stades principaux de sommeil, et chacun a une durée différente et un schémas d'ondes cérébrales unique.
Le stade 1 - N1 non paradoxal, d'une durée de 1 à 5 minutes
Le stade 2 - N2 non paradoxal, d'une durée de 10 à 60 minutes
Le stade 3 - N3 non paradoxal, d'une durée de 20 à 40 minutes
Le stade 4 - sommeil paradoxal ou REM, d'une durée de 10 à 60 minutes
Le stade 1 - N1 non paradoxal
Le N1 non paradoxal est le stade qui se produit lorsque vous venez de vous endormir et il dure environ 1 à 5 minutes. À ce stade, le corps n'est pas complètement détendu et l'activité cérébrale n'est pas encore totalement ralentie. Il est facile de se réveiller à ce stade du sommeil.
Le stade 2 - N2 non paradoxal
Au cours de la deuxième phase du sommeil, votre corps commence à se détendre un peu plus. Votre respiration et votre rythme cardiaque ralentissent, et votre température corporelle baisse légèrement. Vos ondes cérébrales commencent également à changer et le mouvement de vos yeux s'arrête. Ce stade peut ne durer que 10 minutes au début de la nuit, mais dure plus longtemps lors des cycles de sommeil suivants au cours de la même nuit.
Le stade 3 - N3 non paradoxal
Le N3 est également connu sous le nom de sommeil profond. À ce stade du cycle de sommeil, vos muscles sont totalement détendus, votre rythme respiratoire et votre rythme cardiaque sont au plus bas. L'activité cérébrale est caractérisée par des ondes delta et il est difficile de se réveiller à ce stade du cycle de sommeil. On pense que le sommeil profond que l'on connaît au stade N3 est essentiel à la récupération du corps et à la croissance.
Le stade 4 - le sommeil paradoxal ou REM
Le sommeil paradoxal est aussi connu sous le nom de REM, qui signifie « Rapid Eye Movement« ou mouvement oculaire rapide. Il s'agit du stade du sommeil au cours duquel l'activité cérébrale s'accélère et, lors d'une IRM fonctionnelle (IRMf), les ondes cérébrales ressemblent à l'activité de votre cerveau lorsque vous êtes éveillé.
Ce stade du sommeil est essentiel pour le traitement des émotions et des souvenirs. C'est également à ce stade du sommeil que l'on fait les rêves les plus intenses, ce qui peut contribuer à la créativité et à la résolution de problèmes. La durée du sommeil paradoxal augmente au cours de la nuit, à mesure que l'on repasse par chaque étape du cycle du sommeil.