Quels sont les avantages et les inconvénients de l'IMC?
L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de la taille d'une personne par rapport à son poids, exprimée en kg/m2. Il est parfois utilisé par les professionnels de la santé ou les entraîneurs personnels pour donner une idée de l'état de santé d'une personne.
Si l'IMC peut fournir des informations utiles à un individu et à son équipe soignante, il n'est pas toujours la meilleure option. Il existe de nombreuses autres mesures qui sont beaucoup plus précises et qui fournissent des informations plus détaillées sur la santé d'une personne que l'IMC.
Nous avons examiné ci-dessous les avantages et les inconvénients potentiels de l'utilisation de l'indice de masse corporelle (IMC).
Avantages de l'utilisation de l'IMC
L'IMC est facile et rapide à mesurer. Pour mesurer votre IMC avec précision, il vous suffit de connaître votre taille et votre poids. Vous pouvez ensuite introduire les chiffres obtenus pour votre taille et votre poids dans l'équation de l'IMC ou utiliser une calculatrice en ligne pour le faire à votre place.
L'IMC peut être utile pour évaluer si une personne est en sous-poids ou en surpoids, ce qui peut être utilisé au niveau individuel ou au niveau de la population.
L'IMC est une mesure largement acceptée et connue, qui permet aux professionnels de la santé de différents cabinets et domaines médicaux de corroborer les soins prodigués à un patient.
Inconvénients de l'utilisation de l'IMC
L'IMC ne fait pas de distinction entre la masse grasse et la masse musculaire. Comme les muscles pèsent plus lourd que la graisse, une personne ayant une masse musculaire squelettique importante, comme un athlète ou un culturiste, peut être considérée comme « obèse » sur l'échelle de l'IMC, bien qu'elle n'ait que très peu de graisse corporelle.
L'IMC peut ne pas convenir à certaines populations, comme les athlètes ayant une masse musculaire élevée ou les personnes âgées qui peuvent subir une perte de masse musculaire. Il peut conduire à une classification erronée des personnes ayant une composition corporelle saine.
L'IMC ne donne qu'un aperçu limité de la répartition de la graisse corporelle et ne tient pas compte des variations de cette répartition, qui peuvent avoir une incidence sur les risques pour la santé. Par exemple, la graisse abdominale peut présenter des risques plus élevés pour la santé que la graisse située dans d'autres zones, mais cela n'apparaît pas dans l'IMC, qui ne donne qu'une estimation générale du poids et de l'état de santé d'une personne.
Deux personnes ayant le même IMC peuvent avoir une composition corporelle et une répartition des graisses différentes. L'obésité centrale (graisse autour de l'abdomen) est associée à des risques plus élevés pour la santé, mais l'IMC seul ne permet pas de saisir cette information.