Quels sont les risques associés à une carence en vitamine D?
Une carence en vitamine D peut entraîner toute une série de problèmes de santé, à court ou à long terme. Il s'agit de l'une des carences les plus répandues dans le monde, en particulier dans les pays qui reçoivent moins de soleil au cours de l'année.
La carence chronique en vitamine D présente plusieurs risques, dont les suivants.
Troubles de la santé osseuse
La vitamine D est essentielle à l'absorption du calcium et du phosphore dans les intestins et à l'utilisation de ces minéraux dans le processus de formation des os. Une carence en vitamine D peut entraîner un affaiblissement des os, augmentant ainsi le risque d'ostéopénie et d'ostéoporose chez l'adulte.
Faiblesse musculaire
La vitamine D est nécessaire à la fonction musculaire, notamment parce qu'elle favorise l'absorption du calcium, le minéral clé de la contraction musculaire. Une carence en vitamine D peut contribuer à la faiblesse musculaire et à la douleur, ainsi qu'à la diminution de la mobilité et à l'augmentation du risque de chute, en particulier chez les personnes âgées.
Faible immunité
La vitamine D joue un rôle clé dans la fonction immunitaire et une carence en ce nutriment vital peut entraîner une baisse de l'immunité. Vous risquez alors d'être plus sensible aux infections et aux maladies, et de mettre plus de temps à vous rétablir lorsque vous tombez malade.
En particulier, de faibles niveaux de vitamine D sérique ont été associés à un risque plus élevé d'infections respiratoires, y compris le rhume ou le virus de la grippe.