Quelles sont les causes de la baisse d'énergie de l'après-midi?
Avez-vous déjà connu une baisse d'énergie en milieu d'après-midi? Cela peut vous laisser un sentiment de fatigue, de démotivation et de manque de concentration.
Donc, quelles sont les causes de cette baisse d'énergie et que pouvons-nous faire pour y remédier? Jetons un coup d'œil.
Les rythmes circadiens
Le corps humain a un rythme circadien naturel qui fait que nous sommes plus alertes le matin et que nous connaissons une baisse d'énergie progressive tout au long de la journée. Le rythme circadien de nombreuses personnes entraîne une baisse d'énergie entre 14 et 15 heures.
Taux de Glycémie
Les personnes qui consomment des glucides raffinés ou des collations sucrées pendant le déjeuner ou en début d'après-midi peuvent ressentir une baisse d'énergie quelques heures plus tard en raison d'une diminution du taux de sucre dans le sang. Optez pour des protéines maigres, des graisses saines et des glucides complexes
La déshydratation
Une consommation insuffisante d'eau peut entraîner une sensation de fatigue et un manque d'énergie. Gardez de l'eau à portée de main et buvez de petites gorgées tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
Un mode de vie sédentaire
Le fait de rester assis pendant de longues périodes sans bouger peut entraîner une réduction de la circulation sanguine dans le cerveau et le corps, nous rendant somnolents et sapant notre énergie. Se lever pour s'étirer et/ou marcher d'un bon pas peut vous aider à vous remettre d'aplomb.
La surconsommation de caféine
Si la caféine peut fournir un regain d'énergie temporaire (c'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous adorent prendre un ou deux cafés le matin), une consommation excessive peut entraîner une baisse d'énergie. Si vous buvez souvent du café au déjeuner ou tout au long de la journée de travail, vous risquez d'être plus sensible à la baisse d'énergie qui survient souvent en milieu d'après-midi. Essayez de passer à des boissons décaféinées ou à de l'eau simple.