Qu'est-ce qui cause mon coup de barre de l'après-midi?
Le redoutable coup de barre de l'après-midi fait référence au fait de se sentir fatigué et vidé de son énergie. Parfois appelé coup de barre de l'après-midi ou coup de barre du mi-journée, le coup de barre de 15h nous fait perdre notre concentration et notre motivation. Vous pouvez également constater que votre capacité d'attention commence à diminuer et que tout ce que vous voulez faire, c'est une sieste.
Nous avons tous un cycle naturel de repos et d'éveil dans notre corps. C'est ce que l'on appelle le rythme circadien et il fonctionne un peu comme une horloge biologique qui marche à l'intérieur de chaque être humain. Nos niveaux d'énergie peuvent naturellement augmenter et diminuer en fonction de notre horloge biologique.
C'est à cause de ces pics et creux naturels dans nos niveaux d'énergie que nous avons tendance à nous sentir léthargiques vers 15 heures. Pour la plupart des gens, le rythme circadien atteint un point « bas » à ce moment de la journée, ce qui entraîne une baisse des niveaux d'énergie.
Comment éviter le coup de barre de l'après-midi
Alors, comment surmonter la panne d'énergie de l'après-midi? Voici trois bonnes choses que vous pouvez faire pour éviter le coup de barre de l'après-midi.
Évaluer votre dîner
Les glucides complexes et les protéines fournissent tous deux de l'énergie à libération lente, de sorte que vous êtes moins susceptible d'avoir un pic de votre glycémie suivi par une chute énorme. Cela vous aidera à vous sentir plein d'énergie pour le reste de la journée jusqu'à l'heure du dîner et à éviter le coup de barre de l'après-midi.
Faites une promenade après le dîner
Souvent, on peut commencer à perdre sa concentration au travail vers 15 heures, car à ce moment-là, cela fait plusieurs heures que l'on fixe un ordinateur ou que l'on est debout.
Une petite promenade à l'air frais vous réveillera et permettra à votre corps et à votre esprit de se réinitialiser rapidement. Il s'attaquera à la somnolence et vous motivera à continuer pour le reste de la journée.
Écouter de la musique entraînante
La musique a la capacité d'avoir un impact sur votre humeur. Si vous écoutez une liste de chansons optimistes, cela peut souvent suffire à vous réveiller et à résoudre la redoutable panne d'énergie de l'après-midi.