Que signifie vraiment « activer ses muscles? »
Si vous avez regardé des vidéos de fitness ou si vous vous êtes immergé dans le domaine de la santé et du bien-être, vous avez probablement entendu le terme « activer vos muscles ». Il s'agit d'un terme couramment employé, mais qui peut prêter à confusion si vous n'en connaissez pas la signification.
Activer ses muscles, c'est les contracter consciemment avant ou pendant un exercice pour améliorer l'efficacité du mouvement. Le processus d'activation musculaire commence par la connexion esprit-muscle, c'est-à-dire la capacité à contracter consciemment des muscles spécifiques pendant un exercice, ce qui est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.
Il est facile de suivre les mouvements d'un exercice sans engager les bons muscles, mais cela peut conduire à une mauvaise forme et à des résultats moins qu'idéaux. Les techniques d'activation musculaire, telles que la pré-activation, peuvent aider à préparer vos muscles avant un exercice afin que vous profitiez au maximum de votre séance d'entraînement.