Que signifie « sans gluten »?

Que signifie « sans gluten »?

Les gens s'intéressent beaucoup aux régimes sans gluten actuellement. Vous avez probablement entendu des experts parler des régimes sans gluten, et peut-être que vous connaissez quelqu'un qui suit un régime sans gluten.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens suivent un régime sans gluten. Parfois, quelqu'un peut souffrir d'une maladie qui l'empêche de consommer des produits contenant du gluten. Pour d'autres, c'est un choix personnel.

Qu'est-ce qu'un régime sans gluten?

Quelles que soient les raisons pour le faire, éliminer le gluten de son régime signifie que l'on ne consomme pas d'aliments contenant du gluten.

Le gluten est une protéine que l'on trouve naturellement dans certains aliments. Le blé, l'orge et le seigle sont des céréales contenant du gluten, qui est souvent ajouté à des aliments comme la pizza, les pâtes et les produits de boulangerie pour en améliorer la texture. Il existe de nombreux autres produits alimentaires qui sont souvent contaminés par le gluten lors des processus de transformation.

Pourquoi les gens suivent-ils un régime sans gluten?

La consommation d'un régime sans gluten est nécessaire pour les personnes qui souffrent de certaines maladies. Pour certains, c'est une question de préférence personnelle et de goût. Si vous décidez de supprimer le gluten de votre alimentation, il est important de vous assurer que vous atteignez vos besoins en macronutriments et micronutriments dans votre alimentation.

Les conditions médicales suivantes exigent généralement qu'une personne élimine le gluten de son régime alimentaire :

  • Maladie cœliaque - une maladie auto-immune où le gluten active une réponse immunitaire, causant des dommages à la paroi intérieure de l'intestin grêle et réduisant l'absorption des nutriments.
  • Sensibilité au gluten - elle est similaire mais pas aussi grave que la maladie cœliaque. Si une personne atteinte de cette sensibilité consomme du gluten, elle peut souffrir d'inconfort digestif, de ballonnements, de douleurs abdominales et de maux de tête.
  • Ataxie au gluten - une condition auto-immune dans laquelle le gluten a un impact sur les nerfs et provoque des mouvements musculaires et des spasmes incontrôlables.

Si vous devez suivre un régime sans gluten en raison d'un problème de santé, il est important de vérifier les étiquettes des aliments. Évitez les aliments qui contiennent du blé, de l'orge ou du seigle, et vérifiez la liste des autres ingrédients pour savoir s'il y a des produits contenant potentiellement du gluten.