Qu'est-ce qu'une colonne vertébrale neutre? Comment cela peut-il m'aider?

Qu'est-ce qu'une colonne vertébrale neutre? Comment cela peut-il m'aider?

Vous avez peut-être déjà entendu l'expression « colonne vertébrale neutre », mais vous ne savez peut-être pas exactement ce qu'elle signifie.

Le terme « colonne vertébrale neutre » est couramment utilisé pour décrire une posture optimale. Lorsque votre colonne vertébrale est en position neutre, vous êtes moins susceptible de ressentir des douleurs au cou ou au bas du dos.

Qu'est-ce qu'une colonne vertébrale neutre?

Une colonne vertébrale neutre, c'est lorsque votre colonne vertébrale est dans sa position optimale. Votre cou est aligné avec le reste de la colonne vertébrale, et il n'y a pas d'écart significatif par rapport au positionnement anatomique naturel de chaque vertèbre de votre colonne vertébrale.

La colonne vertébrale a une courbure naturelle. Cependant, lorsque la colonne vertébrale est neutre, cela signifie qu'il n'y a pas de courbure excessive du haut ou du bas de la colonne vertébrale.

Si la colonne thoracique est trop courbée, cela entraîne une cyphose, parfois observée chez les personnes âgées atteintes d'ostéoporose. Si la colonne vertébrale présente une courbure importante dans les parties cervicales ou lombaires, cela entraîne une lordose.

Pourquoi est-il important d'avoir une colonne vertébrale neutre?

Maintenir une colonne vertébrale neutre autant que possible est important dans la vie quotidienne et pendant le sommeil. Que vous soyez assis ou debout, que vous fassiez défiler l'écran de votre téléphone ou que vous souleviez des poids lourds à la salle de sport, vous devriez penser à votre alignement vertébral!

Une colonne vertébrale neutre évite une courbure excessive qui pourrait entraîner une compression des racines nerveuses de la colonne vertébrale. Si un nerf est comprimé, cela peut entraîner des engourdissements, des picotements et des douleurs.

Une colonne vertébrale neutre ne prévient pas seulement les douleurs nerveuses, mais aussi les douleurs musculaires. Si vous êtes assis ou debout avec la tête inclinée vers le bas lorsque vous regardez l'écran d'un ordinateur ou d'un téléphone, cela peut entraîner des douleurs cervicales. Lorsque vous vous affalez sur une chaise, cela peut augmenter le risque de douleurs lombaires.

Les activités quotidiennes deviennent beaucoup plus faciles quand on a une colonne vertébrale neutre. En adoptant une posture saine, vous pouvez contribuer à réduire le risque de douleur et continuer à profiter de vos loisirs et de vos activités.