Qu'est-ce que l'immunité acquise?
L'immunité acquise, également connue sous le nom d'immunité adaptative, est une composante essentielle du système immunitaire qui contribue à assurer une protection à long terme contre les agents pathogènes. On parle d'immunité « acquise » parce qu'elle se développe au fil du temps à la suite d'une exposition à divers antigènes présents sur des particules bactériennes ou virales.
Lorsque le système immunitaire rencontre un nouvel antigène, des cellules spécialisées appelées lymphocytes, dont les lymphocytes B et les lymphocytes T, le reconnaissent et y répondent. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui se lient à l'antigène, le neutralisent ou le marquent pour qu'il soit détruit par d'autres cellules immunitaires appelées lymphocytes T.
L'immunité acquise est capable de « mémoriser » certains antigènes. Si le même agent pathogène pénètre à nouveau dans l'organisme, les cellules immunitaires réagissent rapidement et produisent une réponse ciblée, ce qui permet une élimination plus rapide et plus efficace de l'infection. Cette réaction de mémoire est à la base de l'immunité à long terme et explique pourquoi les individus sont généralement immunisés contre les maladies qu'ils ont déjà rencontrées.