Qu'est-ce que l'épuisement professionnel?
L'épuisement professionnel est un problème mondial et sa prévalence n'a fait qu'augmenter depuis la pandémie. Ce n'est qu'en 2019 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnu l'épuisement professionnel comme un problème dans le monde professionnel, mais ce problème existe depuis des décennies.
Les employés de tous les secteurs d'activité ressentent les effets de cet épuisement professionnel, peu importe qu'ils travaillent sur leur lieu de travail ou à distance. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel peuvent se sentir fatiguées, stressées et insatisfaites de leur vie professionnelle. L'épuisement professionnel peut entraîner une baisse de la productivité et avoir un impact négatif sur la santé et la vie personnelle.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'épuisement professionnel peut se produire, les causes les plus courantes étant le stress professionnel, le manque de temps de repos à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail, et le manque de soutien social.
Il est important de s'informer, en tant qu'employé ou employeur, sur les conséquences de l'épuisement professionnel et sur la manière de le combattre en milieu professionnel. Vous réduirez ainsi le risque d'épuisement pour vous ou ceux qui vous entourent. Les symptômes de l'épuisement professionnel peuvent inclure :
- Un sentiment de fatigue et d'épuisement
- Un sentiment d'impuissance ou d'échec.
- Un sentiment de détachement et de solitude
- Le fait d'avoir une vision négative du travail ou de la vie en général
- Se sentir démotivé pour faire quoi que ce soit
- Mettre plus de temps à accomplir les tâches
- Un taux d'absentéisme accru
- Les employés manquent des échéances qu'ils auraient normalement pu respecter