Qu'est-ce que la « culture des diètes »?
Consultez les médias sociaux, un magazine ou même un site web d'actualité et vous tomberez probablement sur des messages sur ce qu'il faut manger, comment faire de l'exercice ou à quoi doit ressembler votre corps. Parfois, ces messages sont directs. D'autres fois, les messages sont plus subtiles, comme le fait de ne voir que des mannequins minces et parfaitement musclés sur les couvertures de magazines.
La «culture des diètes » est responsable d'une grande partie de ces messages. Elle met l'accent sur le poids et la forme ou la taille du corps, plutôt que sur la santé et le bien-être général.
La culture de diètes encourage également la croyance que les personnes ayant un corps « parfait » sont en meilleure santé. Dans de nombreux cas, c'est loin d'être le cas. Le fait d'être mince ou de maintenir une certaine forme corporelle peut nécessiter des régimes restrictifs ou un exercice physique excessif.
Ces messages peuvent même prendre une tournure morale, les personnes au corps « parfait » étant considérées comme ayant plus de force, de contrôle ou de retenue. C'est pourquoi la culture des diètes peut conduire à la stigmatisation et à la discrimination de ceux dont le corps ne correspond pas aux idéaux de beauté.