Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel?
L'entraînement fonctionnel est une forme d'exercice qui imite les activités quotidiennes, telles que marcher, sauter, s'accroupir et soulever des poids. L'objectif principal de la pratique de l'entraînement fonctionnel est d'améliorer vos schémas de mouvement naturels et de réduire le risque de blessures et de douleurs chroniques.
L'entraînement fonctionnel permet aux muscles, aux tendons et aux articulations de travailler en harmonie. Lorsque l'ensemble du corps fonctionne comme une seule unité, il est possible de bouger de manière optimale afin de minimiser les problèmes de santé et les blessures. Cela ne s'applique pas seulement à la salle de sport, mais à tous les aspects de votre vie professionnelle et sociale.
Entraînement physique fonctionnel
L'entraînement fonctionnel vise à suivre des mouvements similaires à ceux que vous effectuez dans votre vie quotidienne afin de favoriser une sollicitation saine des muscles. Il implique une variété de mouvements, notamment soulever, s'accroupir, s'étirer, tordre, tourner, tirer et pousser. Il s'agit de mouvements que vous effectuez quotidiennement dans le cadre de vos activités habituelles.
Par exemple, lorsque vous transportez vos courses dans la cuisine et que vous rangez vos aliments dans les placards en hauteur, vous soulevez, vous vous accroupissez, vous vous tordez, vous tirez et vous vous étirez pour effectuer cette simple tâche.
Bénéfices de l'entraînement fonctionnelle
Comme vous pouvez le constater, la condition physique fonctionnelle est importante pour votre vie quotidienne, et pas seulement pour la salle de sport. Tout le monde peut tirer profit de l'intégration d'exercices fonctionnels dans son programme d'entraînement, qu'il s'agisse d'un débutant ou d'un haltérophile chevronné ayant des années d'expérience dans la salle de sport.
Les avantages de l'entraînement fonctionnel sont notamment les suivants :
- Une augmentation de la force et de la puissance musculaire
- Une meilleure sollicitation des muscles
- La facilitation des activités quotidiennes
- Moins de risques de blessures et de douleurs chroniques
- Une meilleure gestion des maladies chroniques
- Une meilleure gestion du poids
- Une meilleure performance dans l'exercice
- Un meilleur équilibre, une meilleure coordination et une meilleure stabilité
- Un meilleur physique
- Une amélioration de la souplesse musculaire et de la mobilité des articulations