Qu'est-ce que le jeûne intermittent?
Le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui consiste à consommer toutes les calories quotidiennes pendant une courte période et à jeûner le reste de la journée. Par exemple, de nombreuses personnes essaient de manger pendant une période de huit heures suivie d'un jeûne de 16 heures, bien que d'autres personnes puissent utiliser une période d'alimentation différente.
Le jeûne intermittent est parfois adopté comme stratégie de perte de poids ou pour l'un de ses avantages pour la santé. Le jeûne intermittent peut contribuer à améliorer la santé métabolique, notamment en abaissant la tension artérielle et en améliorant la glycémie.
Les principales variantes du jeûne intermittent sont les suivantes :
- 8/16, qui consiste à ne pas manger pendant 16 heures consécutives chaque jour avec une fenêtre de 8 heures pour se nourrir. Par exemple, vous pouvez commencer à manger à 12 heures (midi) et terminer à 20 heures chaque jour.
- 5:2, qui consiste à manger normalement pendant cinq jours, puis à réduire considérablement son apport calorique les deux jours restants de la semaine (ces deux jours étant les jours de jeûne).
- Le jeûne alterné, qui consiste, comme son nom l'indique, à manger normalement un jour et à jeûner le lendemain (par exemple, avec un jeûne de 16 heures comme dans la méthode 8/16)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeûne intermittent et déterminer s'il s'agit d'un choix diététique bénéfique pour vous, il est important d'en parler d'abord à votre professionnel de la santé.