Qu'est-ce que le métabolisme?

Qu'est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme est le terme qui décrit la somme de toutes les réactions chimiques dans l'organisme. Les réactions peuvent être cataboliques ou anaboliques.

Les réactions cataboliques sont celles qui impliquent la décomposition des molécules (par exemple, les glucides sont catabolisés en glucose et les protéines sont catabolisées en acides aminés). Ces réactions libèrent de l'énergie et de la chaleur.

Les réactions anaboliques impliquent la construction de nouvelles molécules à partir de molécules plus petites (par exemple, l'utilisation d'acides aminés pour construire des protéines pendant l'hypertrophie musculaire ou la création de tissu adipeux (graisse) qui se dépose sous forme de graisse). Ces réactions nécessitent de l'énergie, qui provient généralement de la dégradation de l'ATP.

Qu'est-ce que le taux métabolique?

Tous les processus métaboliques produisent de la chaleur, et le taux métabolique est donc lié à la température corporelle.

Le taux métabolique de base (TMB, mesuré en unités de temps) décrit la quantité minimale d'énergie requise par l'organisme au repos.

Généralement, le TBM représente 60 à 70 % de la dépense calorique quotidienne d'une personne et varie d'un individu à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'âge, la masse corporelle et la composition corporelle (muscles/graisse). Des études suggèrent également que le TBM a une composante génétique.

L'effet thermique des aliments décrit l'énergie totale nécessaire pour alimenter tous les processus de digestion et d'absorption et représente ainsi10 % de la dépense calorique quotidienne d'une personne. Manger moins tout au long de la journée peut entraîner une diminution du taux métabolique, car moins d'énergie est nécessaire pour la décomposition des aliments dans l'organisme.

Calculer le TBM

Environ 25 kcal par kilogramme de poids et par jour sont nécessaires au maintien de la vie, c'est ce que l'on appelle le métabolisme de base (TBM). Pour calculer le TBM, utilisez l'équation suivante :

TBM = 25 (kcal) x poids corporel (kg)

Par exemple, une personne pesant 60 kg - TBM = 25 x 60 = 1 500 kcal/jour.

Cette personne aurait donc besoin de 1 500 kcal par jour pour satisfaire ses besoins énergétiques de base et rester vivante. Il est évident que cette équation ne prend en compte aucun type de mouvement. Lorsque nous faisons de l'exercice ou que nous gérons le quotidien, nous avons besoin de calories supplémentaires.

Il est recommandé que les personnes ayant un mode de vie plutôt sédentaire aient besoin d'environ 120 % de leur TBM, que les personnes ayant un mode de vie modérément actif aient besoin de 150 % de leur TBM et que les personnes très actives aient besoin d'environ 200 % de leur TBM.

Par exemple, si la personne ci-dessus pesant 60 kg a un mode de vie modérément actif, ses besoins quotidiens seront les suivants : TBM = 1 500 kcals/jour, 1 500 x 1,5 = 2 250 kcals/jour.