Qu'est-ce que le tonus musculaire?
Le tonus des muscles squelettiques désigne la contraction continue et involontaire des muscles au repos afin de maintenir un niveau de tension de base. Il n'est pas lié à la taille des fibres musculaires elles-mêmes, mais plutôt à leur fermeté et à leur capacité à répondre à des stimulations. Un muscle plus tonique est plus ferme et plus tendu et répond souvent plus rapidement aux stimulations.
Le système nerveux central envoie des signaux aux neurones moteurs qui, à leur tour, régulent le tonus musculaire. Ces signaux maintiennent un équilibre subtil entre la contraction et la relaxation des muscles afin de permettre un fonctionnement optimal de l'organisme.
Les deux principaux types de tonus musculaire sont le tonus de repos et le tonus actif. Le tonus musculaire de repos correspond au moment où les muscles sont au repos mais conservent un certain niveau de contraction. Il constitue la base de la posture et de la stabilité. Le tonus musculaire actif intervient pendant les mouvements ou pendant une activité physique et implique la contraction et le relâchement coordonnés des muscles pour effectuer des tâches spécifiques.