Qu'est-ce que le régime de la zone bleue?

Qu'est-ce que le régime de la zone bleue?

Dans certaines régions du monde, un nombre de personnes supérieur à la moyenne vit au-delà de 100 ans. Dans ces régions, on observe également une diminution de l'incidence des maladies, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Ensemble, ces zones sont connues sous le nom de zones bleues. Bien qu'elles se trouvent dans des pays différents, chaque zone bleue a une chose en commun : elles mangent toutes ce que l'on appelle le régime de la zone bleue.

Les zones bleues incluent la Grèce, l'Italie, le Japon, le Costa Rica et certaines régions de Californie Le régime Zone Bleue décrit un régime principalement à base de plantes qui se compose principalement de fruits, de légumes et de grains entiers.

Le régime Zone Bleue décrit un régime principalement à base de plantes qui se compose principalement de fruits, de légumes et de grains entiers.

Fruits, légumes et grains entiers

Environ 95 % du régime alimentaire de la zone bleue se compose de fruits, de légumes et de grains entiers.

Les individus dans les zones bleues mangent une grande variété d'aliments différents pour maximiser leur apport en micronutriments et en antioxydants. Ils mangent des grains peu transformés et se concentrent plutôt sur des choses comme le riz brun, les pâtes à grains entiers, le sarrasin et l'avoine.

Légumineuses et Noix

En plus d'une gamme de fruits, de légumes et de grains entiers, le régime Zone Bleue implique de manger beaucoup de légumineuses, comme les pois chiches, les haricots et les lentilles. Les légumineuses fournissent des fibres végétales, des glucides complexes et des protéines végétales.

Les noix sont un autre élément de base de l'alimentation et sont consommées plusieurs fois par semaine. Ils contiennent des graisses insaturées saines qui peuvent protéger votre cœur et votre cerveau, et il a été démontré que j'abaisse le taux de cholestérol.

Viande et Poisson

La viande et le poisson ne sont consommés que 2 à 3 fois par semaine dans le régime de la zone bleue. Généralement, la viande rouge est rarement consommée et les gens se concentrent davantage sur la consommation de viandes maigres, comme le poulet, la dinde et les poissons gras.

Huile d'Olive

L'huile d'olive contient beaucoup de graisses insaturées saines, telles que les acides gras oméga-3. Il a été démontré que ce type de graisse réduit l'inflammation dans le corps et protège le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau.

Autres facteurs en plus de la nourriture

En plus d'une alimentation saine et équilibrée, les habitants des zones bleues ont tendance à pratiquer beaucoup d'activité physique chaque jour et ils ont une vie sociale agréable. On rapporte également qu'ils ont le un grand sentiment d'avoir un but dans leur vie, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie et à une durée de vie plus longue.