Quelle est la différence entre l'exercice aérobique et anaérobique?
Vous avez peut-être entendu les termes aérobie et anaérobie. Mais que signifient-ils réellement? Quelles sont les principales différences entre ces deux types d'exercices?
Exercice aérobique
L'exercice aérobique fait référence au type d'exercice qui nécessite de l'oxygène. En d'autres termes, tout exercice qui dure plus d'une minute sera aérobie. Par exemple, la course longue distance ou l'entraînement en résistance axé sur l'endurance sont des formes d'exercice aérobique.
C'est parce que vos cellules ont besoin d'oxygène pour fonctionner et créer l'énergie dont vos muscles cardiaques et squelettiques ont besoin pour se contracter et se détendre pendant votre entraînement. Sans cet oxygène, vous seriez rapidement à court d'énergie.
L'exercice aérobique peut augmenter le bon cholestérol et diminuer le cholestérol dans votre sang. Il améliore l'endurance, l'humeur, l'immunité et la qualité du sommeil, et il réduit votre tension artérielle.
Exercice anaérobique
L'exercice anaérobique est le contraire. Il ne nécessite pas d'oxygène. Ce type d'exercice dure jusqu'à 60 secondes.
Par exemple, le sprint ou l'entraînement en résistance axé sur la puissance sont tous deux des formes d'exercice anaérobique. Vous effectuez des sprints en moins d'une minute (généralement entre 10 et 30 secondes) et vous n'avez techniquement pas besoin de prendre d'oxygène supplémentaire pendant ce court laps de temps.
L'exercice anaérobique est idéal si vous souhaitez développer ou maintenir votre masse musculaire tout en travaillant sur votre santé cardiovasculaire.