Quelle est la différence entre les légumes féculents et les légumes non farineux ?
Les légumes peuvent être classés dans l'un des deux groupes suivants : les légumes farineux et non farineux.
Les légumes farineux sont ceux qui contiennent plus d'amidon, qui est un type de glucide que votre corps peut décomposer en glucose. Ils sont généralement plus caloriques que les alternatives non farineuses et sont plus faibles en fibres, ce qui signifie qu'ils peuvent ne pas être aussi rassasiants. Cependant, certains légumes farineux sont plus rassasiants que d'autres. Par exemple, les pommes de terre peuvent vous rassasier plus que le riz ou les pâtes.
Par rapport aux légumes non farineux, les légumes farineux peuvent être plus riches en antioxydants, qui sont des composés importants qui protègent vos cellules des dommages oxydatifs. Les légumes non farineux ont plus de fibres et moins de sucre, de sorte qu'ils peuvent être facilement digérés dans votre système digestif.
Parmi les légumes farineux on trouve les pommes de terre, les carottes, les pois verts, les betteraves et la courge musquée. Les légumes non farineux comprennent le chou, les asperges, les choux de Bruxelles, le poivron rouge et la tomate. Essayez de consommer une variété de chaque catégorie et optez pour des légumes de couleurs variées pour maximiser votre apport en nutriments.