Qu'est-ce que l'axe intestin-cerveau?
Avez-vous déjà entendu l'expression « avoir des papillons dans l'estomac »? Ou peut-être avez-vous déjà connu ce phénomène par le passé.
Un autre exemple est celui de l'instinct, lorsque vous avez le sentiment que quelque chose va se produire ou qu'un choix particulier dans une situation est meilleur que d'autres parce que votre instinct vous le dit.
La théorie qui explique pourquoi nous ressentons une sensation au niveau de l'estomac est liée à l'axe intestin-cerveau ou à la connexion intestin-cerveau. Le milieu intestinal et le cerveau sont physiquement reliés par le nerf vague et communiquent entre eux de manière bidirectionnelle. L'axe intestin-cerveau. Il comprend un réseau de nerfs au sein du système nerveux central et du système nerveux entérique. Ensemble, ces nerfs permettent à votre intestin d'envoyer des signaux à votre cerveau et vice versa.
On pense que l'axe intestin-cerveau influence la santé mentale, l'humeur, la cognition, les émotions et la perception de la douleur. C'est ce lien étroit entre l'intestin et le cerveau qui explique pourquoi une mauvaise santé intestinale peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. Cela s'ajoute au fait que 90 à 95 % de la sérotonine (la substance chimique associée à l'« euphorie ») de votre corps est produite dans l'intestin.
Le microbiote intestinal humain comprend des millions de bactéries, de virus et de champignons, qui facilitent tous les processus digestifs et contribuent à vous maintenir en bonne santé. Afin de rester en bonne santé, il est important de maintenir une bonne santé intestinale et de garder les bactéries bénéfiques de votre colon aussi satisfaites que possible.
Un déséquilibre du microbiote intestinal (appelé dysbiose) peut entraîner un risque accru d'un large éventail de troubles mentaux ou d'affections liées à des déficiences comportementales et sensorielles, notamment l'anxiété, la dépression, l'autisme et les troubles de l'humeur.