Qu'est-ce que le régime paléolithique?

Qu'est-ce que le régime paléolithique?

Le régime paléolithique, parfois appelé « régime de l'homme de cave », consiste à manger comme nos ancêtres en privilégiant les aliments entiers et non transformés. Ce régime comprend des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines, tout en excluant les céréales, les produits laitiers et les aliments transformés. L'idée est d'imiter les habitudes alimentaires des premiers hommes, ce qui, selon les partisans de l'idée, correspond davantage à notre patrimoine génétique.

L'un des principes clés du régime paléolithique est l'accent mis sur les aliments de haute qualité et riches en nutriments. En évitant les produits transformés et les sucres raffinés, les adeptes de ce régime peuvent constater une réduction de l'inflammation et une augmentation des niveaux d'énergie. Le régime favorise les aliments entiers riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui peut contribuer à la santé générale.

Cependant, il est important de reconnaître que si le régime paléolithique favorise certaines pratiques alimentaires saines, il présente également des inconvénients. En raison de l'élimination de certains groupes d'aliments, le régime paléolithique peut exposer ceux qui le pratiquent à des risques de carences en calcium et en vitamine D. En outre, le régime paléolithique peut être riche en graisses saturées en raison de la consommation accrue de viande. Les graisses saturées peuvent augmenter le taux de « mauvais » cholestérol LDL, ce qui accroît le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.