Quand dois-je manger pour optimiser mes séances d'entraînement?

Quand dois-je manger pour optimiser mes séances d'entraînement?

En alimentant correctement vos séances d'entraînement et en choisissant des aliments et des boissons qui facilitent la récupération, vous pouvez faire la différence dans votre progression générale. La nutrition joue un rôle prépondérant dans la croissance et le maintien des muscles, il est donc important de penser à votre régime alimentaire si vous avez des objectifs de santé et de fitness.

Il existe des recommandations établies concernant les types et les quantités de macronutriments à consommer avant et après vos séances d'entraînement pour maximiser vos gains. Il y a aussi des moments idéaux pour manger autour de vos séances d'entraînement si vous voulez améliorer vos progrès.

Voici quelques conseils généraux pour manger avant, pendant et après vos séances d'entraînement.

Ce qu'il faut manger avant une séance d'entraînement

Avant de faire de l'exercice, vous devez alimenter votre corps avec des glucides pour avoir un bon apport en glucose.

Idéalement, vous devriez prendre un repas riche en glucides quelques heures avant votre séance d'entraînement. Vous pouvez manger de l'avoine, du riz, des pommes de terre ou du pain. Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à vos glucides, à condition que votre repas soit axé sur des glucides complexes qui libèrent beaucoup d'énergie dans votre corps.  Si vous avez encore faim juste avant de commencer votre séance d'entraînement, consommez un aliment contenant des glucides à action rapide, comme des bananes.

S'il n'est pas possible de manger quelques heures avant une séance d'entraînement, par exemple si vous aimez faire de l'exercice peu après votre réveil le matin, optez plutôt pour une collation riche en glucides.

Ce qu'il faut manger pendant une séance d'entraînement

Si votre séance d'entraînement est relativement longue et que vous avez besoin d'un supplément d'énergie, pensez à manger quelque chose qui libère rapidement de l'énergie, comme des bananes, des barres énergétiques ou une boisson riche en glucose.

Ce qu'il faut manger après une séance d'entraînement

Après vos séances d'entraînement, envisagez un repas contenant à la fois des glucides et des protéines. Vous pouvez également ajouter des graisses saines. Vous pouvez combiner les glucides, les protéines et les graisses insaturées selon votre préférence pour obtenir des repas délicieux et sains, alors soyez créatif/ve!