Pourquoi les polyphénols sont-ils bénéfiques?
Les polyphénols sont un groupe de nutriments présents dans les plantes. Ils présentent de nombreux avantages pour la santé grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages des polyphénols et pourquoi il est important d'intégrer ces composés dans votre régime alimentaire par le biais des fruits et légumes.
Propriétés antioxydantes
Les polyphénols aident à neutraliser les radicaux libres de l'oxygène dans le corps, qui sont des composés produits au cours des processus métaboliques (lorsque notre corps transforme les aliments en énergie). Les radicaux libres d'oxygène peuvent interagir avec l'ADN à l'intérieur des cellules et entraîner des dommages, augmentant ainsi le risque de maladies telles que le cancer et les troubles neurodégénératifs.
Propriétés anti-inflammatoires
Les polyphénols sont dotés des propriétés anti-inflammatoires, c'est-à-dire qu'ils contribuent à réduire le nombre de molécules inflammatoires dans votre corps. L'inflammation chronique est un facteur clé dans un large éventail de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.
Effets cardioprotecteurs
Les polyphénols peuvent contribuer à protéger le cœur et les vaisseaux sanguins grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils peuvent aider à prévenir les lésions des parois des vaisseaux sanguins, à abaisser la tension artérielle et à améliorer le taux de cholestérol sanguin.
Effets protecteurs sur le cerveau
De nombreux polyphénols, en particulier ceux qui sont présents dans les baies et le thé vert, peuvent également avoir des effets neuroprotecteurs, en soutenant éventuellement la fonction cognitive et en réduisant le risque et le taux de déclin cognitif lié à l'âge.
Amélioration de la santé intestinale et de la digestion
Les polyphénols peuvent être bénéfiques pour la santé intestinale. Ils peuvent agir comme des prébiotiques, en alimentant les bactéries probiotiques dans l'intestin et en contribuant à toute une série de fonctions positives. Les bactéries probiotiques facilitent la digestion, fabriquent certains vitamines et acides gras à chaîne courte, améliorent l'humeur et renforcent la fonction immunitaire.