Pourquoi suis-je fatigué après avoir mangé?
Il n'est pas étrange de se sentir fatigué après avoir mangé un repas copieux. Votre estomac est plein, et vous avez l'impression que vous pourriez vous mettre au lit et vous endormir sur-le-champ.
Si vous constatez que vous ressentez constamment l'envie d'aller dormir après avoir pris un repas, même s'il n'est pas particulièrement copieux, cela vaut la peine de chercher à savoir pourquoi c'est le cas pour vous. La fatigue postprandiale peut s'expliquer par un certain nombre de raisons. Certaines de ces raisons ne sont pas inquiétantes, tandis que d'autres sont un peu plus sérieuses et pourraient vous obliger à prendre des mesures supplémentaires.
Pourquoi suis-je fatigué après avoir mangé?
Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez vous sentir fatigué après avoir pris un repas.
Vous avez mangé beaucoup d'aliments riches en tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé qui est utilisé par l'organisme pour fabriquer un neurotransmetteur appelé sérotonine. Ce neurotransmetteur joue un rôle dans la régulation du sommeil et lorsqu'il est produit dans votre cerveau (à partir du tryptophane), il peut provoquer une sensation de somnolence ou d'endormissement.
Les aliments riches en tryptophane comprennent la volaille, les œufs, les produits à base de soja (comme le tofu et les haricots de soja en gousses entières), le poisson, le fromage et les épinards. Si vous avez mangé un repas comportant de grandes quantités de ces aliments, il se peut que ce soit leur forte teneur en tryptophane qui provoque votre somnolence par la suite!
Vous avez consommé des aliments qui contiennent de la mélatonine
La mélatonine est une hormone produite par l'organisme. Le taux de mélatonine augmente naturellement tout au long de la journée et atteint son maximum entre 23 heures et 3 heures du matin, ce qui provoque une sensation de fatigue. Cependant, certains aliments contiennent de la mélatonine et leur consommation pourrait vous rendre somnolent et prêt à vous coucher.
Les aliments riches en mélatonine comprennent les cerises, les bananes, le saumon, le thon, les noix et les amandes.
Vous ne dormez pas assez la nuit
L'une des raisons les plus évidentes de la fatigue postprandiale est le manque de sommeil pendant la nuit. Si la qualité ou la quantité de votre sommeil est insuffisante, vous vous sentirez naturellement plus somnolent pendant la journée. Avoir une routine nocturne régulière et s'assurer de se mettre au lit à une heure décente chaque soir devrait permettre d'optimiser votre rythme de sommeil pour des performances optimales pendant la journée.
Vous avez un problème de santé sous-jacent
Il existe un certain nombre de conditions médicales qui peuvent provoquer une somnolence postprandiale et il est important de régler ces problèmes si vous voulez vous sentir plus éveillé pendant la journée. Des pathologies telles que le diabète, les allergies ou intolérances alimentaires, l'anémie, l'hypothyroïdie et l'apnée du sommeil sont associées à une fatigue accrue après les repas.
Veuillez vous adresser à votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement appropriés si vous pensez que votre fatigue est due à un problème médical sous-jacent.