Faire des exercices avant de dormir aura-t-il un impact sur mon sommeil?

Faire des exercices avant de dormir aura-t-il un impact sur mon sommeil?

On nous dit souvent que nous ne devrions pas faire d'exercice juste avant d'aller nous coucher. Au lieu de cela, les professionnels de la santé et du conditionnement physique nous diront de faire nos séances d'entraînement pendant la journée et de nous détendre le soir avant d'aller dormir.

Mais devons-nous prêter oreille à la sagesse populaire qui nous déconseille l'exercice avant l'heure du coucher? Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur la relation entre la qualité du sommeil et l'exercice, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée à propos du moment opportun pour faire des exercices chaque jour.

Des études montrent que le moment de la journée où vous faites de l'exercice peut ne pas avoir autant d'impact sur votre sommeil comme nous le pensions. Ils montrent qu'il est possible de s'entraîner le soir et de passer une bonne nuit de sommeil.

Une étude récente réalisée en 2020 a montré que les exercices d'intensité modérée le soir n’affectaient pas la qualité du sommeil. Des études supplémentaires ont confirmé les mêmes résultats – que l'exercice dans les quatre dernières heures de votre journée ne semble pas affecter votre capacité à obtenir une nuit complète de sommeil de haute qualité.

Les mots-clés dans les résultats de ces études sont « intensité modérée ». Les chercheurs ont confirmé que l'exercice qui n'augmentait que modérément votre fréquence cardiaque et votre température corporelle était le plus approprié pour favoriser un sommeil de qualité. D'autre part, l'exercice de haute intensité peut ne pas montrer les mêmes résultats positifs.

Par conséquent, quand il s'agit de votre qualité de sommeil, tous les exercices peuvent ne pas être égaux. Si vous effectuez généralement des séances d'entraînement très difficiles et de haute intensité, vous voudriez probablement les effectuer plus tôt dans la journée. Plus l'entraînement est complexe, plus la température corporelle augmente. Cela peut avoir un impact direct sur votre capacité à vous endormir et à rester endormi toute la nuit.

Le corps doit être légèrement plus froid pour que vous puissiez vous endormir. Si votre corp est trop chaud, vous finirez par bouger et tourner pendant des heures jusqu'à ce que votre température centrale soit enfin capable de chuter. Laisser votre entraînement de haute intensité jusqu'à l'heure ou deux avant d'aller au lit peut donc nuire à la qualité de votre sommeil.

Si vous n'avez pas le temps de vous entraîner plus tôt dans la journée, quels sont les meilleurs types d'exercices à faire avant de vous endormir? Il est préférable de s'en tenir à tout ce qui est léger et à d'intensité modérée, comme :

  • Le yoga
  • L’étirement
  • La marche
  • La natation
  • Le cyclisme

Certains exercices à éviter avant de vous coucher si vous voulez bien dormir sont :

  • L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou entraînement en circuit
  • L’haltérophilie intense
  • La course de vitesse
  • Le saut à la corde
  • La boxe