Votre guide de préparation de repas santé pour une semaine

Votre guide de préparation de repas santé pour une semaine

La préparation des repas est un moyen incroyable de garder le cap sur vos objectifs de santé et de remise en forme tout en économisant du temps et de l'argent. Il s'agit de préparer par lots plusieurs repas en une seule fois afin d'organiser vos futurs petits déjeuners, déjeuners et dîners. Lorsque vous préparez vos repas à l'avance, vous éliminez le stress lié à ce que vous allez manger à l’heure su repas.

La préparation des repas ne doit pas nécessairement être un processus difficile ou stressant. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez planifier et préparer vos repas pour la semaine à venir.

Voici votre guide de préparation de repas santé pour une semaine.

Planifiez certains repas

Cette partie de la préparation des repas est sans doute la partie la plus difficile. Si votre horaire de travail est plutôt serré, recherches des recettes qui sont faciles et rapides à préparer. Un repas délicieux n'a pas nécessairement extravagant.

Pensez également à votre budget; privilégiez les repas qui utilisent des ingrédients simples et achetez des aliments nutritifs essentiels. Vous pouvez économiser davantage en achetant des aliments en gros tels que les grains entiers, les haricots secs et les légumineuses, les tomates en conserve et les fruits et légumes congelés, tout en facilitant votre processus de préparation.

Enfin, écrivez vos recettes préférées. Pensez à ce que vous allez aimer et réfléchissez aux repas qui correspondent à vos préférences alimentaires. Il s'agit de préparer par lots plusieurs repas en une seule fois afin d'organiser vos futurs petits déjeuners, déjeuners et dîners

Faites vos courses une fois par semaine

Une fois que vous avez planifié vos repas et collations pour la semaine, dressez une liste d'ingrédients dont vous aurez besoin. Puis, dirigez-vous vers votre magasin local et acheter tout ce qui figure sur la liste. Vous pouvez également commander en ligne pour la livraison à domicile. Si vous avez plusieurs aliments périssables sur votre liste, assurez-vous de les acheter près de la date à laquelle vous avez prévu de les préparer, afin qu'ils soient toujours frais au moment où vous les cuisiner. Lorsque vous préparez vos repas pour la semaine, vous pouvez faire une seule grosse épicerie, plutôt que plusieurs courses, ce qui vous permet de gagner du temps. Cela permet également d'éviter les courses de dernière minute pour récupérer un article oublié.

Préparez vos repas

Bloquez quelques heures une fois par semaine pour préparer tous vos repas de la semaine. Rassemblez vos ingrédients et recettes avec tout l'équipement dont vous aurez besoin. Planifiez votre horaire de cuisson afin de ne pas être coincé dans la cuisine toute la journée, et commencez à cuisiner votre première recette. S'il y a un repas particulier qui prendra le plus de temps à cuisiner ou qui nécessite le plus de préparation, il est probablement préférable de le faire d'abord.

Un conseil très pratique pendant que vous préparez vos repas est de les nettoyer au fur et à mesure. Lavez la vaisselle et essuyez le comptoir de la cuisine après chaque étape pour éviter d'avoir un tas de vaisselle à la fin de la cuisson. Maximisez votre temps avec des plats de nuit qui peuvent être préparés dans une mijoteuse ou laissés au réfrigérateur pour un assemblage de dernière minute.

Conservez vos repas correctement

Habituellement, les repas faits a bases de produits frais sont bons pendant 3-4 jours tant qu'ils sont conservés correctement. Lorsque vous choisissez les récipients à utiliser pour la conservation de vos aliments, recherchez des récipients en plastique ou en verre sans BPA et choisissez plusieurs tailles afin de pouvoir repartir facilement vos repas.

Le fait de conserver les repas dans des récipients plus petits permet aux aliments cuits de refroidir plus rapidement, ce qui réduit le risque de formation de bactéries nocives. Congelez les repas que vous mangerez plus tard dans la semaine et évitez de recongeler les aliments déjà décongelés.

Maintenant que vous avez les étapes principales, vous pouvez commencer la préparation des repas pour la semaine à venir!