Les écrans sont partout - comment les parents peuvent-ils les gérer?

Les écrans sont partout - comment les parents peuvent-ils les gérer?

Les écrans sont incontournables. Qu'il s'agisse de la télévision, du téléphone portable ou de l'ordinateur, ils sont partout.

Il se peut que vous ayez du mal à limiter votre propre utilisation, sans parler de celle de votre enfant. Alors que l'internet et les appareils numériques peuvent offrir d'énormes avantages pour l'apprentissage, la créativité et la connexion sociale, l'utilisation excessive des écrans a été associée à une mauvaise fonction exécutive, à des difficultés scolaires, à l'obésité, à des problèmes de sommeil et à des troubles de la santé mentale chez les enfants.

Équilibrer le temps passé devant un écran est un défi, surtout lorsque la limitation du temps passé devant un écran peut donner à l'enfant un sentiment d'exclusion sociale. De nombreux parents subissent des pressions—de la part de leurs enfants, d'autres familles et même des normes sociétales—pour trouver l'équilibre « parfait ». Mais avec des limites claires et une utilisation réfléchie, les écrans ne doivent pas être une source de stress.

La clé n'est pas d'éliminer complètement les écrans, mais de favoriser une relation saine avec eux. Comprendre les lignes directrices et les signes avant-coureurs d'une utilisation excessive peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui conviennent à votre famille.